Pourquoi développer votre offre de location longue durée ?

21 Fév 2022

Bien que le modèle de l’achat comptant ait encore de beaux jours devant lui, de plus en plus d’entreprises cherchent à diversifier les modes de paiement pour leurs clients, notamment à travers des solutions de financement comme la location longue durée. Alors, comment fonctionne réellement la location longue durée ? Et avez-vous intérêt à développer votre offre de location ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que la location longue durée ?

La location longue durée (LLD), également appelée leasing, est une solution de financement qui permet de louer un produit sur une période généralement comprise entre 12 et 60 mois en échange d’un loyer mensuel. L’offre est bien souvent accompagnée de services et d’assurances inclus ou en option. La LLD se distingue de la location avec option d’achat (LOA) puisqu’elle ne comprend pas la possibilité pour le consommateur de racheter le matériel en fin de contrat.

Les avantages de la location longue durée pour votre entreprise

1. Créer une offre de location tout-en-un

Développer son offre de location permet de proposer à ses clients une offre tout-en-un incluant le produit, des accessoires, des services et assurances. Vous pourrez ainsi créer une offre d’appel attrayante avec la mention « à partir de ». L’offre de location longue durée de Decathlon dédiée aux vélos comprenant un forfait d’entretien, une assistance ainsi qu’une assurance contre le vol et la casse est un bon exemple de ce qu’il est possible de réaliser.

Fiche produit d’un vélo en location sur decathlon.fr

2. Augmenter votre chiffre d’affaires et votre panier moyen

La location est un bon moyen d’augmenter à la fois son taux de conversion et son nombre de ventes. Vous touchez une nouvelle clientèle sensible à la location et réalisez des ventes qui n’auraient pas abouti avec un paiement comptant. En fin de contrat, vous pourrez également réaliser une nouvelle marge en relouant le produit ou en le revendant sur le marché de l’occasion.

3. Créer une proximité avec vos clients

Le leasing répond à une problématique essentielle pour les entreprises : la fidélisation client. En effet, un contrat de location pouvant s’étendre sur plusieurs années, les entreprises ont l’opportunité de construire une relation privilégiée avec leur clientèle et de pouvoir la suivre en fonction de l’évolution de ses besoins. Le client pourra par exemple réaliser ses entretiens annuels dans votre enseigne pendant la durée de son contrat ou encore acheter ou louer un nouveau produit à la fin de son contrat.

4. Un paiement immédiat et une trésorerie préservée

Développer une offre de financement ne veut pas pour autant dire prendre plus de risque qu’un mode de paiement classique. Dès le début du contrat, vous percevez l’intégralité du prix du produit et ne supportez aucun risque financier en cas d’impayés.

5. Un modèle de consommation plus responsable

La location longue durée, c’est aussi participer à un modèle économique circulaire et plus responsable qui permet à la fois de prolonger la durée de vie d’un produit et de lutter contre la surconsommation en favorisant le marché de l’occasion et du reconditionnement.

Les avantages de la location longue durée pour votre client

1. Une offre de location sur-mesure et un esprit serein

Votre client bénéficie d’une offre tout-en-un et sur-mesure avec un produit, des accessoires complémentaires, des services et assurances inclus ou en option. La location permet ainsi à votre client de garder l’esprit serein en profitant d’un produit de qualité sans se soucier de son entretien et de sa revente. En fin de contrat, il pourra renouveler le matériel en fonction de son besoin.

2. Une souscription simple et rapide

La location longue durée possède un avantage non négligeable par rapport au crédit. Elle nécessite moins de justificatifs et les conditions d’éligibilité sont plus souples. Chez Mypangee, seulement 4 documents sont nécessaires pour souscrire : une pièce d’identité, un justificatif de revenus et de domicile ainsi qu’un RIB. La demande est ensuite validée sous 48h.

3. Des avantages pour les clients professionnels

La location longue durée présente des avantages fiscaux intéressants pour les clients professionnels. D’une part, étaler le prix du produit sur plusieurs mois assure à l’entreprise de préserver sa trésorerie pour d’autres projets. D’autre part, les loyers n’ont pas d’influence sur la capacité d’investissement puisqu’ils ne sont pas considérés comme des dettes mais comme des charges d’exploitation. Ainsi, les loyers réduisent le bénéfice imposable de l’entreprise et par la même occasion son impôt sur les sociétés.

Ai-je intérêt à développer mon offre de location longue durée ?

Vous l’aurez compris, proposer une offre de location comporte un certain nombre d’avantages. Pour autant, celle-ci n’est pas adaptée à tous les secteurs. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des secteurs les plus compatibles avec la LLD.

La mobilité

Sans surprise, la voiture et la moto sont des produits parfaitement compatibles avec la location. Le marché de l’occasion étant pleinement maîtrisé, les concessionnaires sont en capacité de proposer des loyers attractifs en incluant services et assurances.

La mobilité douce

La location de vélos, de trottinettes ou de véhicules électriques intéresse de plus en plus de Français. Associée à des assurances contre le vol ou la casse et des services d’entretien, difficile de ne pas se laisser tenter. De grands acteurs comme Decathlon ont d’ailleurs créé leur offre.

Les produits high-tech

Le milieu high-tech évolue très vite et les consommateurs souhaitent changer régulièrement leurs appareils (smartphone, ordinateur, tablette, télévision, hifi …) pour un modèle plus récent ou plus performant.

Le matériel sportif

Un sportif n’a pas les mêmes besoins au début de sa pratique que lorsqu’il atteint un certain niveau de performance. C’est ce qui fait du sport un secteur particulièrement adapté pour mettre en place une offre de leasing. D’autant plus que le matériel sportif peut rapidement être onéreux et qu’il est parfois plus judicieux de tester un produit avant de l’acheter définitivement.

Les outils de jardinage et bricolage

Dans le secteur du jardinage ou du bricolage de nombreux produits peuvent être éligibles à la location comme les tondeuses, l’outillage ou les machines d’atelier. Leroy Merlin a notamment créé son offre sur une gamme complète de robots tondeuses incluant un service d’entretien et une assurance.

Fiche produit intégrant la Location Longue Durée sur leroymerlin.fr

Fiche produit d’un robot tondeuse en location sur leroymerlin.fr

Le mobilier

Le leasing sur le mobilier peut être envisagé pour tout type de meubles. De plus en plus d’investisseurs optent pour cette solution afin de meubler en intégralité des biens locatifs. On retrouve également des offres comme Yourse, spécialisée dans la location de mobiliers de créateurs, permettant à des particuliers et à des professionnels de profiter de mobiliers iconiques pour meubler leur habitation ou leurs bureaux.

Fiche produit intégrant la Location Longue Durée sur yourse.co

Fiche produit d’une chaise en location sur yourse.co

L’électroménager

Les robots de cuisine, les machines à laver ou encore les réfrigérateurs sont autant de produits pertinents à proposer en location longue durée. Ces offres sont souvent associées à des services d’entretien, des garanties et un SAV en cas de panne.

La puériculture

Les besoins d’un enfant évoluent rapidement et les équipements ne sont pas toujours adaptés à ces changements. La location de produits de puériculture permet aux parents d’aborder plus sereinement le développement de leurs enfants. L’entreprise Pueriloc propose par exemple un ensemble d’équipements en location longue durée sur 12 à 48 mois.

Fiche produit intégrant la Location Longue Durée sur pueriloc.com

Fiche produit d’une chambre bébé en location sur pueriloc.com

Vous souhaitez développer votre offre de location longue durée ?

X

M